Suivez ce lien : Ce qu’il faut savoir

Tout savoir à propos de Suivez ce lien

L’expert-comptable se frotte à des questions très diversifiées : look de la comptabilité, établissement des déclarations fiscales, comptabilisation des lettres de clôture, traitement des anomalies, mise en place de reportings, de systèmes comptables, d’états de gestion, etc. Il/elle pratique en profession libérale, en cabinet, en nom propre ou sous forme de société, sur des activités d’expertise, d’audit et/ou de conseil. Il/elle peut également rejoindre une entreprise, à une fonction chargé de comptabilité, financière ou de gestion. Salarié ( e ) d’une métier de gestion et de fiscalité AGC, inscrit ( e ) à l’ordre des experts-comptables, il/elle pratique comme en libéral. Régie par l’ordre des experts-comptables, l’activité, distinguée par un titre et un diplôme, est réglementée ( secret professionnel, code de honnêteté, procédures et normes professionnelles, contrôle d’activité ), comme pour les experts judiciaires et les commissaires aux comptes avec lesquels elle collabore. Les directives, inspirées par la loi de sécurité financière, sont guidées par des impératifs de sécurité, transparence et contrôle de l’information. Habilité ( e ) à certifier la régularité et la volonté des comptes, l’expert-comptable/experte-comptable n’est pas lié ( e ) à ses mandants par un contrat de travail. Un détenteur du DEC diplôme d’expertise comptable n’a pas la contrainte de s’inscrire à l’Ordre, contrairement à l’associé ou à l’expert-comptable/experte-comptable signataire. Le périmètre d’action s’élargit : il/elle peut exercer dans l’Union européenne, les diplômes classiques sont reconnus, les programmes de formation harmonisés, en droit service comptable et au plan normatif.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais particulièrement conseillé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre cinquante pour cent pour les autres ) ? Pour votre démarrage et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez déposer votre comptabilité à un prestataire, vous devez forcément chercher un expert-comptable, inscrit au goût des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, quand bien même vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez de plus que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa comptabilité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. cependant, toute entreprise doit respecter de nombreuses obligations comptables. Mais avez-vous connaissance vraiment vos obligations comptables ? Les dates restrictions de déclarations fiscales ? Savez-vous constituer un bilan, un compte de succès ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce réelement votre objectif et vos aspirations profondes de devoir vous vous immerger de manière journalière dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en fiscalité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre métier principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier consiste à développer votre société sur tous les fronts, chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

Un expert-comptable est un prestataire de service dont la première mission est de veiller au respect des obligations comptables, sociales et fiscales dans une entreprise. C’est un partenaire capital dont les actions peuvent avoir beaucoup d’incidence sur la vie de la société. C’est notamment pour cela que sa fonction est réglementée par la loi. En effet, l’expert-comptable est tenu de respecter, dans l’exercice de ses fonctionnalités, certaines attentes légales et déontologiques. Comme tout prestataire de services, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de résultats mais dans certaines situations, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute. Si dans le cadre de ce contrat, il commet des fautes ou négligences ; si le client, l’entrepreneur ou l’entreprise rencontre des difficultés liées à un manquement de sa part, sa responsabilité civile professionnelle s’engage et on parle de responsabilité civile contractuelle. Si les manquements induisent un préjudice ou si l’expert-comptable cause directement un préjudice au client ( par exemple un redressement fiscal pour des oublis ou erreurs de comptabilités commises par l’expert-comptable ), alors on parle de responsabilité civile délictuelle. c’est pareil pour les préjudices portés à un tiers.

la loi PACTE, votée l’année dernière, permet enfin aux diplômés d’expertise chargé de comptabilité exerçant en entreprise de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Mais quelles conséquences pratiques ce changement réclamé de longue date peut-il avoir tant pour les professionnels que pour l’Ordre en global ? L’article trente six de la loi PACTE permet désormais aux experts-comptables en entreprise de s’inscrire à l’Ordre sous certaines conditions. Mais surtout, ce leur permet d’exercer dans leur entreprise sous le titre d’expert-comptable en entreprise. c’est une réalité, ce changement qui s’avère mineur leur permet d’acheter une véritable reconnaissance de leur diplôme d’expert-comptable. d’autant que dans bien des cas, certains qualifié qui exerçaient depuis très longtemps comme salariés au service comptabilité de certaines sociétés n’étaient pas du tout reconnus comme des diplômés en expertise comptable. Ce changement apporté par le produit trente six permettra d’apporter une plus grande visibilité à l’activité comptable qui, comme on le sait, souffre d’un carence d’attractivité. Les conditions pour être reconnu comme expert-comptable en entreprise sont assez simples et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’approcher de leur Conseil régional. Une autorisation obligatoire de l’employeur est requise ainsi que l’acquittement d’une cotisation annuelle. Certaines obligations pèseront aussi dans leur activité en entreprise. Le respect d’un code de déontologie particulier aux professionnels en entreprise est requis, tout comme le devoir de loyauté, obéissance et confidentialité auprès de l’employeur, exactement comme les autres employés.

La toute première tâche de ce professionnel des chiffres est bien entendu la comptabilité. C’est LA mission par excellence de l’expert-comptable, celle qui permet de conserver les comptes de toute structure en bonne santé. Il surveille les flux d’argent qui entrent et sortent chaque jour de la société, et enregistre les différentes lettres en traçant chaque mouvement dans les comptes correspondants, à savoir l’actif, le docile, les charges et les produits. L’expert-comptable va aussi créer les comptes annuels, les budgets prévisionnels, ainsi que les rapprochements bancaires. L’expert-comptable est également l’interlocuteur privilégié dans les process de création de sociétés. Il sait conseiller le président quant au choix du statut de l’entreprise et du régime d’imposition idéal. C’est encore lui qui conseille concernant les rachats ou aux liquidations d’entreprise. L’expert-comptable a en effet un devoir de conseil, mais il a également un devoir d’alerte qui l’oblige à informer son client si ce dernier risque un préjudice sur l’aspect fiscal, juridique ou social. En cas de contrôle par les services de l’organisme fiscale, l’expert-comptable s’assure du bon déroulement des vérifications, et en cas de litige, il représente l’entreprise en face de les différents organismes juridiques. ainsi, l’expert-comptable peut mettre en place un plan de restructuration de garde tout en memoire et intervient de même dans les procédures collectives de redressement judiciaire.

Plus d’informations à propos de Suivez ce lien