expert comptable freelance : Les bienfaits

Plus d’informations à propos de expert comptable freelance

L’expert-comptable est un partenaire fondamental du chef d’entreprise. Multi casquette, ce expert en chiffre ne se cantonne pas à la gestion de la fiscalité de la compagnie. Il endosse de nombreux rôles, allant de la look des comptes aux conseils stratégiques, juridiques et . Certes, chercher un expert-comptable n’est pas obligatoire. Mais se passer de son appui, c’est se priver d’un acteur clé du développement de l’entreprise. Cet article vous éclaire sur les missions d’un expert-comptable et les possibilités que offre son assistance. Il vous livre ensuite des conseils pour bien choisir votre prestataire. Un expert-comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme d’expertise chargé de comptabilité ( DEC ) qu’il obtient après un cursus de 8 années d’études dont 3 ans de stage en cabinet. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il relève d’une profession règlementée qui obéit à un code de honnêteté. L’expert-comptable intervient aussi dans les procédures plus difficiles comme la dissolution ou la liquidation. Il peut même réaliser des missions vraiment exceptionnelles comme le assemblage d’un dossier de votre chaise de demande de financement, l’ouverture de capital ou le transmission de siège social…L’expert-comptable peut accompagner une jeune structure dans la gestion de ses ressources humaines pour qu’elle soit en conformité avec les obligations sociales. Il peut ainsi établir des contrats de travail, des notes de paie ou encore procéder aux déclarations des charges sociales.

le métier de comptable est accessible avec un diplôme supérieur de comptabilité bac 2 à bac 5, ou bien par une VAE ( validation ds acquis de l’expérience ). À la différence d’un expert-comptable qui doit recevoir un Diplôme d’Expertise Comptable DEC avec un bac 8 ( Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion récipient 5 suivi d’un stage de 3 ans au sein de toutes entreprises puis la validation du Diplôme d’Expertise Comptable DEC ) reconnu par l’État et l’organisme fiscale plus un stage de 3 ans au sein d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité pour pouvoir le métier d’expert-comptable. en outre, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables avant de pouvoir exercer le métier d’expert-comptable au sein ou non d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité, et fait l’objet de contrôles de son activité professionnelle. En outre, les experts inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent poursuivre leurs analyse dans un domaine particulier afin de donner de la valeur ajoutée à leurs clients. dans un premier temps, il faut savoir qu’un comptable pratique son métier en tant qu’employé de la structure. Il peut aussi cultiver dans le cadre d’une profession libérale. de toute manière, il s’occupe des opérations comptables de son employeur ( classement des dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et fournisseurs, établissements de fiches de paie simples, déclarations sociales… ), fait quelques déclarations fiscales, et peut si besoins préparer un bilan.

La part consacrée aux missions classiques ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les revenus ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission comptable se digitalise, ouvrant le champ des possibles pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de la structure. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : encore plus qu’une société d’expertise comptable, il dirige une société de prestations de services dont la fiscalité. C’est la direction que Cogedis a pris pour accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins. Avant tout, la garantie de comptes qualitatifs, attestés selon les normes ordinales au niveau européen ou international. Le gain en surveillance et l’assistance d’un œil professionnel assurent un niveau important de conformité. ainsi, appeler un expert-comptable permet d’avoir un label de compétence et de sécurité vis-à-vis du chef d’entreprise et des tiers : banquiers, partenaires commerciaux, sociaux, fiscaux, etc. L’expert-comptable offre des conseils bénéfiques et à la multiplication de toutes entreprises. L’expert chargé de comptabilité fait partie d’une profession réglementée, structurée par un code de déontologie et des normes d’entrainement professionnelles, sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances. La formule que l’expert-comptable récite lors de la prestation de serment illustre bien le dévouement au client : “je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux”. L’expert-comptable a un devoir de conseil vis-à-vis de son client, c’est un engagement fort. Sa signature est symbole de confiance. la présence d’un expert-comptable est de nature à rassurer l’organisation.

Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son travail porte sur tous les critères de l’activité de la structure. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de la structure qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la société, il en assure la présentation et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de la société lui permet d’offrir un service de conseil précise et précieuse au chef de sociétés. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent en fonction de son situation professionnel ( en libéral ou employé ) et selon la taille du cabinet dans lequel il avance. Ainsi il peut occuper des fonctions de façon polyvalente ou plus spécialisée si le job est morcelé, comme c’est le cas dans groupes d’envergure. Pour arriver aux plus hautes responsabilités du domaine de l’expertise service comptable, il faut être possesseur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se déroule à un niveau Master et se valide au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, exercer son activité en libéral.

Les honoraires peuvent être indexés et révisés tous les ans, et prennent la forme soit d’un abonnement annualisé, soit d’une facturation réelle, sur la base du temps effectivement passé sur le dossier de votre fauteuil. Lorsqu’un expert-comptable propose un prix de forfait, il s’engage sur un prix ferme. C’est à lui que revient la charge de bien se faire une idée de le programme de travail induit par la mission et le temps que ses équipes devront consacrer aux tâches de fanta prévues. L’avantage pour l’entreprise est de disposer d’un « package » fixe, sans surprise de coût. Si la mission est changée à la descente ou à la hausse, un avenant rigoureusement de mission doit absolument être réalisé pour en tenir compte. Le forfait régularisé est un système de facturation alternatif, qui permet à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année, avant de régulariser ses honoraires lors de la clôture de l’exercice, en tenant compte du travail effectivement réalisé pour l’entreprise. Si votre expert-comptable ne pratique pas le forfait, il vous facturera son intervention au temps passé à travailler pour vous. son prix change donc en selon le volume d’heures passées sur votre mission, des différents prix horaires de ses collaborateurs et du type de travail effectué. La saisie chargé de comptabilité, une révision complète des comptes ou des conseils fiscaux ne demandent pas les mêmes compétences et ne sont pas facturés au même tarif. objectivement, la facture horaire d’un expert-comptable peut changer de 40 euros HT pour un opérateur de saisie à euros HT pour un expert-comptable qui a de l’expérience et connu. bien entendu, ces coûts fluctuent d’un cabinet à l’autre, selon les spécialités ou l’implantation géographique.

Plus d’informations à propos de expert comptable freelance